-
Création d'une tâche et dépot de fichier sur Arsène
Par LAURENT DELALOY, publié le mercredi 7 novembre 2018 21:26 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2018 21:28 -
Dernières notes de musique 2017
Par DELPHINE FRANCK, publié le vendredi 23 juin 2017 16:52 - Mis à jour le samedi 24 juin 2017 12:24Voici la Fin de l'année et pour certains de leur scolarité au collège Fontenelle !
Alors vite.... quelques dernières notes... de musique à ne pas rater!
-
Les CHAM:Encore plus de "Whistleblowers"
Par DELPHINE FRANCK, publié le jeudi 5 janvier 2017 19:27 - Mis à jour le samedi 4 février 2017 11:55 -
5° CHAM- Daniel Mille une rencontre merveilleuse
Par DELPHINE FRANCK, publié le dimanche 29 janvier 2017 20:52 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2017 20:52Daniel Mille : Une rencontre merveilleuse
Article rédigé par Paul Desperez et Hipolyte Ponthieu de 5°1 (sous le regard bienveillant de Madame Leblond professeure de français)
Une rencontre inoubliable
Le Jeudi 8 Décembre 2016, a eu lieu une rencontre inoubliable entre les élèves CHAM des classes de 5°1, 5°2 et Daniel Mille, accordéoniste de jazz, compositeur et interprète, né en 1958 à Grenoble.
Pour cette occasion, les élèves de ces deux classes ont pu préparer, à l'aide de leur professeur d'Education Musicale, Mme Franck, de nombreuses questions, avant de rencontrer l'artiste. Celui-ci a pu leur répondre avec beaucoup d'attention :
« J'ai débuté l'accordéon à l'âge de 11 ans, mais un peu forcé par mon père, car à l'époque, mes amis et moi trouvions que cet instrument était démodé, contrairement aux musiques que nous écoutions (comme les ''Beatles''). Puis, deux ans après, j'ai ''abandonné'' l'accordéon, et je me suis lancé dans des études pour devenir charpentier. Un jour, j'ai fait la découverte d'un disque qui se révéla comme un choc pour moi : jamais je n'aurais cru qu'une telle musique pouvait exister. Ce disque, c'était ''Years of Solitude'', réalisé par Astor Piazzolla*. Cela m'a donné l'envie de reprendre en main l'accordéon. »
Daniel Mille accompagne durant sa carrière différents artistes (Barbara, Jacques Higelin,Gérard Ansaloni, Claude Nougaro...) Il signe également deux albums en tant qu'accompagnateur de l'acteur Jean-Louis Trintignant.
*Astor Piazzolla (1921-1992)
Astor Piazzolla était un bandonéoniste et compositeur argentin. Il est considéré comme le plus grand musicien du XXème siècle pour le tango.
Daniel Mille a commencé à jouer des pièces de Piazzolla en faisant des improvisations, cette musique lui a beaucoup plu. Il a donc continué à interpréter des pièces de ce grand compositeur, mais en jouant des morceaux plus mélancoliques, tels que les Milongas.Le drame... se finissant finalement bien !
Un jour, la maison de disques avec laquelle Daniel Mille travaillait, exigea qu’il produise plus de concerts. L'artiste décida donc d'en organiser un l'année suivante. Malheureusement, l'accordéoniste, croyant avoir tout son temps, n'avait toujours ni trouvé les morceaux qu'il allait joué, ni l'arrangeur , ni les instrumentistes avec qui il produirait le concert, six mois avant celui-ci.
La Maison de disques, décida donc immédiatement de le renvoyer. Sachant qu'il ne pouvait pas abandonner, car la salle de concert était pleine, l'artiste rencontra finalement l'arrangeur Samuel Strouk. Ils prirent rendez-vous, le 23 Décembre exactement, discutèrent plusieurs heures à la gare, des choses concernant le concert à venir. Ils finirent par s'entendre, le concert eu donc bien lieu, et se passa très bien.
Samuel Strouk, arrangeur de Daniel Mille
Le concert
Le soir de cette rencontre incroyable, le grand accordéoniste Daniel Mille a pu produire un concert magnifique dans la Chapelle Corneille*, auquel de nombreux élèves des deux classes ont pu assister.
Le nom du concert : ''Cierra tus ojos''.
*La Chapelle Corneille a été rénovée il y a quelques mois seulement.
Ce bâtiment contient une acoustique formidable et il dégage une atmosphère chaleureuse.Le quintette ''mystérieux''
Accompagné de trois violoncellistes exceptionnels (Grégoire Korniluk, Paul Colombo et Frédéric Deville) et du contrebassiste de jazz Diego Imbert, l'accordéoniste a pu jouer de nombreuses pièces d' Astor Piazzolla devant un grand nombre de spectateurs. Son but : rendre hommage au grand compositeur argentin. N'ayant aucune préférence entre les formations (il aime jouer en soliste, car cela lui permet de faire des improvisations, et il aime jouer avec un orchestre plus ou moins grand), Daniel Mille a raconté aux 5° concernés, que lors du concert, il jouerait des pièces de Piazzolla qui ne sont pas trop populaires.
L'artiste a confié aux élèves qu'il préférait exclure les sonorités médiums et aigus, car le métissage entre l'accordéon et les instruments graves, tels que le violoncelle et la contrebasse, lui correspondait plus :
« J'aime les cordes, plus particulièrement les graves, car elles m'apportent du confort. »« Un quintette est constitué normalement de deux violons, d'un violon-alto, d'un violoncelle, et d'une contrebasse, a expliqué l'artiste aux jeunes musiciens. J'ai donc décidé de remplacer les violons et le violon-alto par trois violoncelles, et le violoncelle par l'accordéon, car comme vous le savez, j'aime les cordes qui sont graves. »
Pendant le concert, les violoncelles avaient des parties écrites contrairement à l'accordéon et à la contrebasse, qui eux, étaient libres de faire des improvisations.
Le concert était magique et il s'est passé formidablement bien !
Les élèves de 5°1 et 5°2 CHAM, ont été époustouflés par cette rencontre magique avec l'accordéoniste
Daniel Mille, et ne sont pas près de l'oublier !
-
5° CHAM - Daniel Mille : une rencontre Tango
Par DELPHINE FRANCK, publié le samedi 7 janvier 2017 16:28 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 17:17Rencontre avec Daniel Mille
De Valentine Leroi, Romane Losardo et Pablo Jumel. 5e2
Jeudi 08 décembre dernier, les classe de 5ème CHAM ont eu l'honneur, le privilège de rencontrer et interviewer Daniel Mille avec Mme Franck, dans la salle de musique du collège.
Ses débuts
Daniel mille a commencé l’accordéon à l’âge de onze ans. Son père lui en a offert un à noël, il n’a pas eu le choix nous raconte-t-il. Par la suite, il a fait des bals en jouant de la musette pour gagner de l’argent pour assurer ses études au conservatoire de Paris.
Son groupe
Daniel Mille nous a dit qu’il n’avait pas de préférence. Il aime jouer en grande formation mais il aime aussi jouer en solo pour être libre de faire des improvisations. « J'aime les cordes, plus particulièrement les graves qui apporte du confort ». Le mélange avec l’accordéon lui plaît, Ce musicien a exclu les parties médium et aigu du quintette à cordes car il voulait que ses musiques soient originales et lui correspondent.
Astor Piazzolla et Lui
Daniel Mille a commencé à jouer du Piazzolla en faisant le bœuf*. Cette musique lui à plu. Il aime le tango mais il n’en joue pas trop, il joue des tubes car les gens aiment. Daniel Mille a arrêté l'accordéon vers l'âge de 17 ans. Il pensait que l’instrument était consacré aux valses, mais grâce à Astor Piazzolla et Gerry Mulligan, il a repris l’accordéon. Comme beaucoup de musiciens, il a eu plusieurs moments de doutes, tout comme A. Piazzolla !
Organisation d’un concert
La maison de disque de Daniel Mille voulait qu’il fasse plus de concerts. Il accepta et en organisa un pour l’année suivante. Il pensait pouvoir prendre son temps. A six mois du concert, il n'était toujours pas prêt. Sa maison de disque le renvoya. Le 24 décembre, deux mois avant son concert Daniel Mille voulut abandonner, mais la salle était pleine ! Alors, il chercha du monde, puis il trouva Samuel Strouk. Ils se donnèrent rendez-vous le 23 décembre. Ils restèrent trois heure dans la gare pour parler du projet.
Ils se sont fait confiance et Samuel a écrit les œuvres. Le concert s’est alors bien passé.
*Un bœuf est une séance improvisée par des musiciens.
Daniel Mille au Collège
LA SOIREE
Jeudi 08 décembre dernier, les classes de 5ème CHAM ont assisté à un concert de Daniel Mille, organisé dans la Chapelle Corneille.
Daniel Mille, accordéoniste, a été accompagné de 3 violoncellistes (Grégoire KORNILUK – Paul COLOMB –
Frédéric DEVILLE), et d’un contrebassiste (Diego IMBERT). Tous ensemble incarnent la musique d’Astor Piazzolla, dans la joie et la bonne humeur !!Daniel Mille a dit : « Jouer Piazolla.... juste pour le plaisir. »
Astor Piazolla (1921-1992), bandonéoniste et compositeur argentin, est considéré comme le plus grand musicien du XXème siècle pour le tango. Grâce à ses compositions, il a considérablement enrichi l’histoire et le répertoire du tango. Il a cependant écrit d’autres œuvres qui nous ont été présentées ce soir là.
Daniel Mille a enfin franchi le pas : étant très modeste, il se refusait à jouer du Piazolla, trop complexe selon lui.
Les morceaux, n’étant pas écrit pour trois violoncelles, une contrebasse et un accordéon, ont été transcrit et arrangé par Samuel STROUK. (guitariste – compositeur – auteur – interprète).
AU CONCERT
Ce qui a marqué les élèves, c’est tout d’abord la vivacité et l’énergie dégagée par les violoncelles. Ils ont eu plaisir à découvrir des morceaux plus méconnus d'Astor Piazzolla. De plus, ils n’écoutent pas de l’accordéon tous les jours ! La chapelle Corneille a été rénovée. Elle dégage une atmosphère sereine, et l'acoustique est très bonne.
Les musiciens ont présenté 11 morceaux et les plus chanceux ont eu droit à des autographes !
RÉFÉRENCES POUR ALLER PLUS MOINS:
Astor Piazzolla : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astor_Piazzolla https://www.francemusique.fr/personne/astor-piazzolla
Samuel Strouk : http://www.samuel-strouk.com/#news https://www.youtube.com/user/Samuelstrouk
Daniel Mille : https://www.youtube.com/user/Samuelstrouk/search?query=Daniel+Mille
Tous les articles (7)
Aucune catégorie définie