Actualités publiques

"Silence, on lit", ça commence lundi...

Par SOPHIE CAVELIER, publié le mardi 10 novembre 2020 11:53 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2020 12:07
silenceonlit-1.jpg
C'est le moment de réfléchir et de choisir le livre qui vous accompagnera toute la semaine prochaine...

"SILENCE ON LIT !" est un concept développé et déposé par l’association du même nom.  Il consiste à donner un temps de lecture de 10 à 15 minutes permettant aux élèves de développer le goût et l’habitude de la lecture et de s’offrir un temps de déconnexion dans le calme.

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre, le collège va expérimenter pour la deuxième fois ce dispositif. L'idée est simple : tous les jours à 13h30, chacun lit un livre de son choix, en silence, pendant 15 minutes avant de reprendre le cours habituel de ses activités. Retenez que le mercredi, le moment de lecture se fera juste après la récréation de 10h. Elèves, enseignants, assistants d'éducation, agents, ... tout le monde se plonge collectivement dans la lecture pour savourer un moment de calme. Pour que la lecture soit un plaisir, il faut que l’élève choisisse librement son livre : roman, conte, nouvelle, bande dessinée…Les seuls documents non autorisés sont les magazines ou journaux qui ne permettent pas un réel suivi de lecture.

Les objectifs de cette expérimentation sont nombreux : ancrer des habitudes de lecture dans le quotidien des élèves, développer leurs capacités de concentration et d’attention (bénéfique également pour le travail scolaire), enrichir leur vocabulaire, leur maîtrise de la langue, leur ouverture culturelle…

Il vous reste donc une semaine pour faire votre choix de lecture ou venir au CDI pour éventuellement être conseillé et pouvoir emprunter un livre. Pensez également au portail Esidoc qui permet depuis chez vous de consulter le catalogue du CDI et vous aider dans votre choix. Pour rappel, le CDI, en plus de ses disponibilités en journée, reste ouvert pendant la récréation de l’après-midi.

Pour que l’expérience fonctionne réellement et que chacun puisse en profiter au mieux, il faut impérativement que chaque élève ait avec lui son propre livre dès lundi prochain et pour toute la semaine. Nous comptons sur vous, élèves et parents, pour faire de cette parenthèse de lecture une vraie réussite.


L'équipe du CDI