Actualités publiques

Connaître son lycée de secteur

Par ALINE VANSOETERSTEDE, publié le lundi 11 mai 2020 15:20 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 15:44

Difficile de trouver sur internet des informations sur la sectorisation des collèges et lycées dans notre Académie. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour savoir dans quel/s lycées votre enfant peut postuler après la troisième.

Pour la Seconde Générale et Technologique

Le lycée de secteur est déterminé par le collège de secteur de l’élève, en fonction de son adresse*. Si l’élève est sectorisé sur le collège Fontenelle, il ou elle peut postuler sur les lycées suivants :

  • Blaise Pascal - Rouen
  • Le Corbusier - Saint-Etienne du Rouvray
  • Marcel Sembat - Sotteville-lès-Rouen
  • Pierre Corneille - Rouen
  • Jeanne d'Arc - Rouen
  • Flaubert - Rouen
  • Camille Saint-Saëns - Rouen

Cas particuliers

Les élèves du secteur de Fontenelle résidant à Amfreville-la-Mivoie postulent sur le secteur suivant :

  • Galilée – Franqueville-Saint-Pierre
  • Blaise Pascal – Rouen
  • Le Corbusier - Saint-Etienne du Rouvray
  • Marcel Sembat - Sotteville-lès-Rouen

Les élèves résidant à Rouen – Rive Droite doivent demander au moins deux lycées de leur secteur (dans l’ordre de leur préférence).

Comment connaître son collège de secteur ?

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du département. En renseignant votre adresse, celui-ci vous indiquera le collège correspondant.

*Attention : le secteur est déterminé en fonction de l’adresse des parents. Dans le cas de parents séparés, c’est l’adresse du responsable 1 enregistré sur la « Base élève » au secrétariat qui est prise en compte.

Si l’élève est sectorisé sur un autre collège, je vous invite à prendre contact avec le secrétariat pour connaître la liste des lycées secteurs rattachés à ce collège.

Est-il possible de postuler sur un autre lycée que les lycées de mon secteur ?

Oui. Dans ce cas, il vous faudra compléter une demande de dérogation.

Pour la voie professionnelle

Pour postuler en voie professionnelle (Première année de CAP ou Seconde Professionnelle), il n’y a pas de sectorisation. Les élèves peuvent postuler dans les lycées qu’ils souhaitent et qui proposent les spécialités qui les intéressent.

Vous retrouverez tous les lycée (publics et privés) et CFA en fonction des spécialités dans le guide « Après la troisième » version papier ou téléchargeable ici en pdf.

Il est fortement conseillé aux élèves postulant en voie professionnelle de formuler plusieurs vœux sur des spécialités différentes pour augmenter leurs chances d’être admis dans une formation qui leur plaît.

La préparation de l’orientation en voie professionnelle peut être complexe et stressante. N’oubliez pas que les Psychologues de l’Education Nationale peuvent vous accompagner dans ce parcours en toute confidentialité et avec autant de neutralité que possible.

 

aline.vansoeterstede@ac-normandie.fr (pour les 3èmes 5, 6, 7 et 8)

josephine.mainot@ac-normandie.fr (pour les 3èmes 1, 2, 3 et 4)